Missions

Missions

L’Agence apporte aux communes et à tout établissement public intercommunal ou organisme public de coopération locale dont le périmètre s’étend sur le territoire départemental adhérent, une assistance technique, juridique, financière dans les domaines ouverts par la réglementation.


Elle dispose pour cela de cinq unités opérationnelles :
  • un centre d’instruction mutualisé des actes d’urbanisme,
  • une mission "Projet alimentaire territorial",
  • un service "Assistance à maitrise d’ouvrage" appelé à intervenir dans les domaines suivants : voirie, bâtiment et aménagement d’espaces publics,
  • Une mission "Petites Villes de Demain",
  • Une direction et un secrétariat général,

Elle pilote également 2 études stratégiques pour ce compte de ses membres :

  • Une étude de préfiguration d’un ou plusieurs périmètres de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
  • Une étude d’évaluation des besoins des collectivités en matière d’usages du numérique

Moyens :
Son budget 2023 s’est élevé à 970 887€ en fonctionnement et à 31 674€ en investissement.
Ses ressources proviennent :

  • des cotisations des communes et EPCI,
  • de prestations tarifiées au profit des membres
  • des subventions du Département et de l’Etat sur des projets spécifiques.

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