Comité de pilotage de l’étude de définition des besoins des collectivités en matière d’usages du numérique en Creuse

Comité de pilotage de l’étude de définition des besoins des collectivités en matière d’usages du numérique en Creuse

Un 3ème comité de pilotage s’est tenu le jeudi 21 septembre 2023 à 9h00 au Conseil départemental.

A cette occasion, le Cabinet On-X, à qui l’Agence a confié la réalisation de l’étude, a présenté les propositions quant à un bouquet de services numériques à destination des collectivités creusoises. Il s’agit de répondre à :

3 enjeux :

  • La sensibilisation des élus, agents et citoyens aux enjeux du numérique
  • La mise à leur disposition d’outils adaptés
  • La mise en place gouvernance de coopération

6 domaines dans lesquels des besoins ont été identifiés :

  • L’organisation et ressources humaines dédiées aux fonctions numériques
  • La connectivité et matériel informatique
  • Le stockage, l’archivage et la gestion de la donnée
  • Les applicatifs et outils numériques
  • La cybersécurité et la protection des données
  • Les services aux citoyens

Ces propositions sont issues des discussions avec les acteurs du territoire organisées dans le cadre de l’atelier de travail qui s’est tenu le 8 juin 2023.

Elles vont permettre d’ouvrir une phase de réflexion qui devrait conduire à la définition d’une offre de service aux collectivités et à ses modalités de mise en œuvre.

Publiée le 2 octobre 2023


© Copyright 2023 AAA2.3