Chef de projet – Programme "Petites villes de demain – Secteur 6 – Référent "Usages numériques"

Chef de projet – Programme "Petites villes de demain – Secteur 6 – Référent "Usages numériques"

ACTIVITÉS :

Missions généralistes

Coordination de la conception ou l’actualisation des projets territoriaux, définition de la programmation et coordination des actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain dont il est le chef de projet ;
- Appui et conseil aux instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet. Etablissement de liens étroits avec les élus en charge du dossier et partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés ;
 Participation au réseau du Club "Petites villes de demain " pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager les expériences ;
 Contribution à la préparation des réunions du/des Comité(s) de projet (mise à disposition des éléments nécessaires à leur tenue) ;
 Recensement des documents stratégiques territoriaux, des études et de(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
 En lien étroit avec les maires ou les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider les projets globaux de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
 Définition des besoins d’ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : habitat (architecture, urbanisme, planification), commerces, services et activités, mobilités, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique, énergies, environnement et paysages, numérique, démarches participatives,... ;
 Identification, mobilisation et coordination des expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Petites villes de demain ;
 Conception et rédaction de l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou amendés projet de territoire, ORT, programmation, convention-cadre ;
 Accompagnement des communes pour l’animation et suivi de l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations, en lien avec les référents des partenaires des Petites villes de demain ;
 Coordination des opérations et contrôle de leur faisabilité et de leur articulation au sein du plan d’actions global ;
 Gestion des procédures de consultation des prestataires et suivi des marchés publics y afférents ;
 Gestion des budgets alloués au programme (dépenses et recettes), de l’exécution des études et marches lancés dans le cadre des projets et des demandes de subventions ;
 Suivi et évaluation du projet de territoire et des opérations, en lien avec le chef de service, chef de projet coordonnateur, sous l’autorité du/des comité(s) de projet ;
 Organisation du pilotage et de l’animation du programme avec les partenaires ;
 Le cas échéant, coordination et encadrement d’équipes projets ;
 Conception et animation des dispositifs de pilotage stratégiques et opérationnels propres à chaque projet et veille auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
 Identification quant aux difficultés rencontrées et transmission des alertes au chef de service, chef de projet coordonnateur, Proposition de solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparation et organisation des séquences d’arbitrage et de validation auprès des instances concernées ;
 Responsabilité de bon fonctionnement des réseaux d’acteurs privé et publics associés aux projets ;
 Préparation des actions de communication, de concertation et co-construction avec les habitants/usagers et partenaires locaux ;
 Contribution à la mise en réseau nationale et locale des projets (notamment relations privilégiées avec les personnels techniques et administratifs des communes, EPCI et partenaires concernés) ;
 Participation aux rencontres et échanges ;
 Organisation de réunions ; - Contribution à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes
pratiques ;
 Veille juridique dans le domaine qui lui est confié ;
 Préparation et exécution des décisions : instruction technique des dossiers, élaboration des rapports aux instances décisionnelles et suivi de la mise en œuvre des décisions (notes, courriers, comptes-rendus) ;

Missions thématiques

- Contribution aux projets par l’apport d’une expertise technique, juridique et financière dans le domaine suivant : "Usages numériques"
 Contribution au management de l’innovation par les usages au sein de l’établissement ;
 Relations fonctionnelles permanentes au sein de l’équipe de chefs de projets "Petites villes de demain" sous le pilotage du chef de service/chef de projet coordonnateur.

Profil recherché :

COMPÉTENCES ATTENDUES

 Sérieux, - Adaptabilité, mobilité, réactivité,
 Facultés d’organisation,
 Capacité à travailler en équipe,
 Bienveillance et curiosité,
 Connaissance des modalités de fonctionnement des collectivités territoriales.

DIPLÔMES/FORMATIONS ATTENDUS

 Formation Bac +3 minimum - Gestion des territoires et développement local - Et/ou formation supérieure dans le domaine spécifique "Commerce et artisanat"

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE DE LA MISSION

 Engagement sous le régime du Contrat de projet
- Agenda numérique partagé, pratique du fonctionnement en mode "projet"
- Missions susceptibles d’être partiellement réalisées en télétravail, moyens numériques nomades (PC et téléphone)
 Déplacements permanents, permis B requis

Pas de logement

Poste à pourvoir le 01/03/2024

Date limite de candidature 18/02/2024

Télétravail possible ? Oui

Expérience souhaitée Confirmé

Rémunération indicative : Suivant grille indiciaire de la fonction publique territoriale

Contact 0544302962

Informations complémentaires

Contact : Catherine GAGNANT au 05 44 30 29 62

Candidature : Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae :
* Par courrier : Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse Hôtel du Département - BP 250 23011 GUERET cedex
* Par mail : agenceingenieriecreuse@creuse.fr

Téléphone collectivité : 05 44 30 29 62

Adresse e-mail : cgagnant@creuse.fr

Résidence administrative : Guéret - 11 rue Victor HUGO - GUERET - 23000

Villes du lieu de travail : Sud de la Creuse


© Copyright 2023 AAA2.3