Chargé de mission - Infrastructures et usages numériques

Chargé de mission - Infrastructures et usages numériques

CADRE D’INTERVENTION
* Dans le cadre d’une approche en mode "projet", animation et suivi du déploiement de la fibre optique et sur le territoire de la Creuse dans le respect des engagements contractés par le Conseil départemental de la Creuse dans le cadre du Syndicat mixte DORSAL.
* Pilotage et suivi de l’aménagement du territoire en fibre optique et téléphonie mobile fin d’apporter le Très haut débit dans les zones rurales et ainsi offrir un accès optimisé pour les usagers publics ou privés (entreprises et particuliers) aux services tels que les télécommunications, la santé, l’éducation,
* Conseiller les maitres d’ouvrages quant aux choix d’aménagement et les accompagner dans la mise en œuvre des projets opérationnels concourant au déploiement des infrastructures numérique et/ou téléphoniques et à la mise en œuvre de nouveaux usages en la matière.

ACTIVITÉS :
Permanentes :
* Analyse des demandes de déploiement, en lien avec les représentants du syndicat mixte DORSAL et du Département de la Creuse ;
* Suivi et le contrôle des études et travaux.
* Consultation de l’ensemble des partenaires concernés par les opérations ;
* Participation à l’analyse des offres pilotées par le syndicat mixte DORSAL dans le cadre du déploiement de la fibre ;
* Suivi des études et missions confiées aux prestataires extérieurs ;
* Suivi de l’implantation des relais téléphoniques dans le cadre du déploiement de la téléphonie mobile sur le territoire départemental avec les services de la Préfecture ;
* Contribution à la mise en œuvre d’un fonctionnement en mode projets avec l’ensemble des partenaires internes et externes ;
* Participation active aux travaux du groupe projet constitué par le Conseil départemental de la Creuse en vue de la réalisation d’un schéma des pratiques et usages numériques.
* Préparation des programmations budgétaires pour le Conseil départemental de la Creuse ;
* Suivi de l’exécution budgétaire des programmes,
* (*) Animation des relations avec les territoires (collectivités et usagers) ;
* (*) Préparation, organisation, animation de réunions, rédaction des comptes rendus
* Rédaction de tout document nécessaire à l’exécution des missions : notes, courriers, rapports, etc…
* Participation aux réunions managériales de l’Agence,
* Echanges permanents avec les équipes, tant de l’Agence que du Conseil départemental, en charge des thématiques relevant du développement des territoires, du numérique,
* Animation du partenariat (organisation des temps de travail entre acteurs, formalisation d’un réseau des structures associées et accompagnement des porteurs de projet notamment sur l’ingénierie financière ;
* Coordination des acteurs et des actions, développement et animation du réseau ;
* Contribution à l’organisation de manifestations évènementielles en lien avec les projets ;
* Mise en place et suivi de partenariats financiers spécifiques entre l’Agence et certains acteurs ;
* Suivi de l’ingénierie financière des projets, recherche et mobilisation des financements ;
* Mise en place des outils de suivi des projets (tableaux de bord, …) ;
* Veille juridique du domaine ;
* Préparation et exécution des décisions : instruction technique des dossiers, élaboration des rapports aux instances décisionnelles et suivi de la mise en œuvre des décisions (notes, courriers, compte-rendu) ;
* Contribution au management de l’innovation par les usages au sein de l’établissement,

Ponctuelles :
* Suivi d’études ou de travaux spécifiques concourant au déploiement des usages du numérique sur le territoire creusois, dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage au profit des membres et ou partenaires de l’Agence d’attractivité (conseils aux demandeurs, réalisation d’étude de faisabilité, assistance des maitres d’ouvrage en phases préopérationnelle et opérationnelle)

COMPÉTENCES ATTENDUES
  Sérieux,
  Adaptabilité, mobilité, réactivité,
  Facultés d’organisation,
  Capacité à travailler en équipe,
  Bienveillance et curiosité,
  Connaissance des modalités de fonctionnement des collectivités territoriales.

DIPLÔMES/FORMATIONS ATTENDUS
  Formation Bac +2 minimum - Gestion des territoires et développement local
  Et/ou formation supérieure dans le domaine spécifique "Usages numériques"

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE DE LA MISSION
  Engagement sous le régime du Contrat de projet
  Agenda numérique partagé Office 365, pratique du fonctionnement en mode "projet"
  Missions susceptibles d’être partiellement réalisées en télétravail à l’issue d’une période de 6 mois de présence, moyens numériques nomades (PC et téléphone)
  Déplacements permanents, permis B requisContacts permanents avec les partenaires et les usagers

Renseignements / Candidature
Poste à pourvoir le : 15/01/2024
Durée : 12 mois
Résidence administrative : Guéret

Adresser une lettre de motivation + CV :

  • par courrier :
    Agence A 2.3
    Hôtel du Département -* BP250
    23011 Guéret cedex

© Copyright 2023 AAA2.3